Les solutions multi-énergies

Voir la galerie photo des solutions multi-énergies
QualiSol: la qualité solaire
Quali Bois
Pompes à chaleur: Qualipac

UNE TENDANCE « DURABLE » : La combinaison des énergies

Parce qu'elles permettent de pallier aux inconvénients propre à une solution unique, les solutions mixtes de chauffage se multiplient.

Solaire et condensation (gaz ou fioul)

Le chauffage condensation offre un très bon rendement (jusqu’à 109 % pour le gaz – 104 % pour le fioul). La chaudière condensation combinée avec des panneaux solaires offre une combinaison très performante sur le plan de l'efficacité énergétique. La chaudière permet facilement les relances pour pallier aux insuffisances de température que peut générer une installation solaire, par exemple la nuit ou l'hiver.

Solaire et bois

C’est une solution que nous avons très souvent mise en oeuvre (se reporter à nos photos de chantier). Cette solution est 100 % énergie renouvelable. Elle est très intéressante à mettre en place en zone rurale. Grâce à cette combinaison, on peut cumuler crédit d'impôt, économie et préservation de l'environnement. Equipée d'un tel système de chauffage, une maison présentera une réelle valeur ajoutée... et de revente.

Pompe à chaleur en relève de chaudière

Indéniablement, la pompe à chaleur a quelques faiblesses : ne pouvoir fournir une température maximale de 55 °C, voire 65 °C, et voir son rendement décroître quant l'environnement extérieur est froid, soit lorsque nous avons le plus besoin de chauffage. Pour cela, l'association d'une PAC en relève de chaudière permet d'utiliser la chaudière pendant les jours les plus froids (par exemple lorsque les températures sont négatives) et la pompe à chaleur le reste du temps. Ce concept est souvent intéressant en réhabilitation. Par rapport à une solution PAC avec appoint électrique, il permet de ne pas surdimensionner le compteur électrique (et donc le montant de l'abonnement !!!) sur l'ensemble de l'année pour une utilisation limitée à quelques jours dans l'année.

Chaudière bois et chaudière gaz ou fioul

Les chaudières mixtes (bois-fioul) ne sont plus très présente sur le marché parce qu'elles ne présente en général que des rendements assez faibles qui ne permettent pas l'obtention du crédit d’impôt. Par contre, la solution couplage chaudière bois bûches – chaudière fioul permet de pallier à la contrainte majeure de la chaudière bois bûches (l'approvisionnement régulier). La chaudière fioul (ou gaz) démarre automatiquement lorsque la température d'eau n’est pas suffisante

Solaire et pompe à chaleur

Cette solution, elle aussi 100 % renouvelable, nécessite impérativement un ballon d'accumulation important pour emmagasiner l'énergie solaire de la journée et la diffuser le soir et dans la nuit.

Les inconvénients de ces solutions multi-énergies

A priori attrayantes, ces solutions présentent 2 inconvénients, liés au cumul de 2 générateurs : - l’espace nécessaire à leur mise en place et au couplage hydraulique est généralement relativement important - le coût, bien qu'amorti par le crédit d'impôt