LE DIFFICILE CHOIX DES ENERGIES

Bien choisir son énergie de chauffage

C’est principalement trouver le bon compromis entre coût d’installation, coût d’exploitation, et confort d’utilisation.
C’est aussi tenter de lire dans le marc de café quelle sera l’évolution du prix des différentes énergies aujourd’hui à notre disposition.
Malheureusement, pour le marc de café, nous ne sommes pas forcément plus forts que vous.
Qui, par exemple, aurait parié que le prix du fioul domestique allait chuter de moitié entre septembre 2008 et mars 2009 ?

Un atout indispensable pour votre habitation : le chauffage central à eau chaude

Autant le choix de l’énergie est lié aux aléas des évolutions technologiques et du prix des matières premières, autant il parait primordial de favoriser une solution qui permette la modularité et l’évolutivité.

C’est en cela que le choix d’un chauffage central à eau chaude (au contraire d’un chauffage électrique) reste le plus judicieux : il vous permettra de faire facilement évoluer votre installation en fonction de l’évolution des technologies et du prix des combustibles.

La distribution de chaleur via un circuit d’eau chaude est le point commun entre la majorité des modes de production de chauffage. Chaudières bois, chaudières à condensation fioul ou gaz, pompe à chaleur géothermiques ou aérothermiques, panneaux solaires thermiques s'installent indifféremment avec ces circuits à eau chaude.

Dans tous les cas, le choix d’un chauffage central à eau chaude participe à la valorisation de votre habitationparce que capable d'accueillir plusieurs générations de chaudières.

Les technologies de demain - qui sont appelées à pénétrer le marché à court ou moyen terme - utiliseront toutes le vecteur eau chaude. Il pourra s'agir par exemple des chaudières gaz électrogènes (avec un moteur Stirling) qui permettront de produire simultanément électricité et eau chaude (pour le chauffage et l'eau chaude sanitaires) ou, à plus long terme, les piles à combustible individuelles, capables de fournir électricité et eau chaude.

C’est pour ces raisons que cette solution a été largement mise en avant lors du Grenelle de l’Environnement.

Enfin, le chauffage central à eau chaude est, de l'avis de tous, le vecteur de chaleur le plus confortable pour l'utilisateur.