Les pompes à chaleur Sol / Eau
Reposant sur l'énergie puisée dans la terre, la géothermie consiste à puiser la chaleur présente dans le sol à travers des capteurs verticaux ou horizontaux, selon la configuration du terrain :
En captage horizontal, l'énergie est récupérée par des capteurs enterrés à 80 à 120 cm de profondeur. La terre dégage de l'énergie et de l’eau circule dans ce réseau, véhiculant ainsi cette énergie vers une pompe à chaleur qui la valorise en la restituant sous forme d'eau chaude pour le chauffage.
En captage vertical, une sonde est enterrée dans un forage pouvant aller jusqu'à 100 m de profondeur. Elle récupère l'énergie inépuisable contenue dans la terre. L'énergie puisée est ainsi valorisée pour le chauffage de la maison.
En captage vertical, (système dit eau nappe/eau) avec puisage d’eau directement dans la nappe phréatique, la pompe à chaleur assure une température constante pour chauffer votre logement.
POINTS FORTS
- Un système trés performant, générant des économies d'énergie importantes.
- L'eau de la nappe n'est pas consommée et est restituée à son milieu naturel ; ce principe donne à la géothermie tout le caractère d'un système de production de chaleur écologique.
POINTS FAIBLES
- Les investissements initiaux sont importants mais réduits grâce aux crédits d'impôt.
- La surface de terrain nécessaire pour une installation à captage horizontal est importante, soit environ 2 fois la surface habitable à chauffer.
- Pour le puisage sur nappe, nécessite d'avoir un point d'eau ou une nappe à proximité, avec un débit suffisant et stable dans le temps.
- Une exploitation verticale nécessite des démarches administratives concernant la protection du sous-sol (déclaration de sondage à la DRIRE, loi sur l’eau...).